Aube d’un matin ©

 

aigrette en volAUBE

D’UN

MATIN

 

De ma hune, au décor qui change du levant au couchant, je peux suivre la course de l’astre solaire.

Ce matin, aux premières heures du jour, c’est un ciel incandescent qui me sort de ma rêverie matinale. Le spectacle offert me pénètre de beauté, de grandeur…

Comment transcrire ces émotions lorsque la vie est là, prégnante, parlant en secret à l’âme qui se sent enveloppée d’intimité ?

Jour après jour, j’admire l’automne qui montre ses soieries auburn, tandis qu’il fait encore briller ses rouges et ses jaunes. Le pêcher vagabond qui s’est enraciné au pied de mon balcon est déjà dépouillé. Altier dans ses haillons d’été, mon arbre a fièrement protégé ses fruits et je lui souris avec au cœur un doux : merci !

Madame et son caniche, silencieux dans le petit matin, rentrent de leur promenade au rythme des claquettes de nuit pour un petit déjeuner aux odeurs de café et de pain grillé.

 

Mon jeune voisin a déjà repris le chemin de l’atelier. Comme moi, il verra poindre le jour et peut-être s’étonnera-t-il aussi qu’un ciel prometteur aux couleurs à la fois limpides et rougeoyantes n’offre plus qu’une ligne de plomb trouée ici et là d’une lueur éplorée.

Les aigrettes se sont levées ; parfois un moineau s’élève au-dessus des herbes folles. Mais en ce début de journée, la faune frissonne ; venu de l’ouest, le vent enfle la rumeur des vagues.

Sur l’esquif isolé des terres qui m’ont vu naître, la lame tonne… la lame donne.

Hier, la tempête faisait claquer les volets et bouleversait les hortensias ; maintenant elle s’essouffle, comme une quinte qui s’étouffe, et secoue encore un peu les canas du jardin.

Mon chemin est ainsi fait de tempêtes et de merveilleux instants où la course du temps n’a plus d’importance car les couleurs au nuancier du ciel embrasent mon âme.

Derrière mes fenêtres sillonnées de temps, le soleil apparaît soudain, chaleureux, et me dit que l’été a encore de beaux jours à faire rayonner.

 

Geneviève Troussereau © 
le 25 août 2015

error: Contenu protégé